Comment bien choisir la literie de son camping-car ?

matelas pour camping

Beaucoup choisissent actuellement de partir en vacances en camping-car. C’est plus fun, plus flexible et plus économique à la fois. Quant à l’aménagement du camping-car, vous devez penser à l’emplacement du lit. Ensuite, choisissez le meilleur matelas pour garantir votre confort.

Les différentes implantations du lit

Vous avez le choix entre diverses implantations pour votre lit. De manière générale, il s’installe derrière au fond du camping-car. D’abord, vous pouvez opter pour un lit central qui est spacieux et accessible à la fois. Vous pouvez y accéder de part et d’autre de la pièce. Ensuite, il y a les lits jumeaux qui sont moins larges et séparés par un couloir. Ils sont plus pratiques si vous voyagez à plusieurs. Puis, il y a le lit transversal. Contrairement aux deux premiers modèles, il est installé au sens de la largeur et non de la longueur du véhicule. Le lit transversal a l’avantage d’être moins encombrant pour optimiser l’espace à bord. Pourtant, il est difficilement accessible, surtout pour celui qui dort à la place du fond. Puis, il y a le fameux matelas  pour camping car lit pavillon. Pour disposer d’assez d’espace dans votre véhicule, c’est la meilleure option qui soit. Le lit est dissimulé au plafond. Vous pouvez le descendre de manière électrique ou manuelle la nuit et le remonter le jour. La hauteur sous le lit est en moyenne de 1,85 m pour pouvoir se déplacer aisément. Rendez-vous ici si vous souhaitez acheter un lit pavillon pour votre camping-car. Enfin, si vous voyagez avec des enfants, misez sur les lits superposés. Vous gagnez en nombre de couchages, mais c’est également une configuration qui plait beaucoup aux petits.

Quel type de matelas choisir ?

Une fois que vous avez décidé pour l’emplacement du lit, pensez au choix du matelas. Notez qu’il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre. Il faut simplement choisir celle qui vous correspond. D’abord, vous avez le matelas mousse qui offre différents niveaux de fermeté. Il a l’avantage de s’adapter à la forme du corps grâce à son élasticité. La densité de la mousse peut aller de 25 kg/m3 à 60 kg/m3 pour un matelas ferme, médium et souple. Ensuite, vous avez le matelas pour camping car à ressorts. Le matelas à ressorts ensachés est conseillé pour les personnes qui recherchent une indépendance de couchage. Même si vous bougez dans tous les sens, votre partenaire ne sentira rien. Par ailleurs, ce type de matelas offre un soutien optimal sur toute la surface du lit. Enfin, vous avez le matelas latex qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Le latex a une grande précision de soutien et une forte résilience pour vous offrir un lit très confortable. En outre, le latex a une meilleure aération pour évacuer facilement l’humidité. Par conséquent, c’est un matelas hypoallergénique, idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires.

Et si vous utilisiez un surmatelas ?

Le surmatelas est un élément de la literie que vous posez sur le matelas avant de le recouvrir de drap ou d’une alaise. Le surmatelas offre plus de confort et d’hygiène aux utilisateurs. Il est idéal aussi bien sur un matelas vieillissant que neuf. Le surmatelas ne change en rien la fermeté de votre matelas. Celui-ci reste plus ferme ou plus mou comme il l’est. Le surmatelas vous offre une sensation plus moelleuse quand vous vous allongez dans votre lit. De plus, le surmatelas offre plus d’hygiène. Il empêche de salir votre matelas pour camping car avec les poussières, les taches et la sueur nocturne. Ce qui limite la prolifération des bactéries et des acariens. Enfin, vous pouvez opter pour un surmatelas spécifique selon vos besoins. Il existe un modèle chauffant pour vous garder au chaud la nuit, surtout si vous campez en pleine nature ou pendant la saison froide.